Traitement des varices à Montréal

Le laser endoveineux

infographie de varice

Cette technique novatrice sans incision est idéale pour traiter les veines saphènes. Grâce à une ponction à l’aiguille, une fibre laser de 0,6 mm de diamètre est introduite dans la veine malade. Lorsque la fibre est actionnée, elle induit une sclérose sous l’effet de la chaleur. La procédure se déroule en cabinet, sous anesthésie locale et technique stérile. Ce type de traitement a démontré un taux de succès de 97 % sur une période de plus de 5 ans. Avec le laser endoveineux, il est désormais possible de traiter avec succès les veines allant jusqu’à 30 mm de diamètre.

Dans la majorité des cas, le traitement par laser endoveineux permet d’éviter la chirurgie classique d’éveinage, appelée «stripping ».

Ce type de traitement comporte de nombreux avantages sur l’éveinage, dont l’anesthésie locale (seule la peau est « gelée »), de meilleurs résultats cosmétiques et un retour rapide aux activités normales..

Si vous planifiez une intervention par laser endoveineux ou par phlébectomie, consultez cette RUBRIQUE D’INFORMATIONS PERTINENTES.

La phlébectomie ambulatoire à l’aiguille

Cette technique, qui s’effectue au moyen de micro-incisions à l’aiguille et de crochets miniatures, est utilisée pour retirer les varices de taille volumineuse. La procédure se déroule sous anesthésie locale, et les saignements sont minimes. Après l’intervention, de petits pansements sont appliqués sur les incisions (les points de suture sont parfois nécessaires) et le patient est immédiatement sur pied. La phlébectomie peut être utilisée seule ou avec le laser endoveineux.

La sclérothérapie 

Injections sclérosantes

La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant (sous forme liquide ou de mousse) dans la veine variqueuse qui provoque son obstruction définitive, ou sa sclérose. Simple et sécuritaire, ce traitement est de loin le plus fréquemment prescrit. Il est idéal pour traiter des varices de petite ou de moyenne taille. Toutefois, plus les varices sont grosses, plus son efficacité diminue. C’est particulièrement vrai lorsque leur diamètre dépasse les 5 à 6 mm. En effet, la sclérose peut être partielle, et on assiste alors souvent à des récidives complètes (certaines études avancent même des taux de réussite de 50 % à 60 %). Grâce à l’échographie veineuse, il est maintenant possible de mesurer le diamètre des veines avant de prescrire le traitement le plus approprié.

Première consultation

Lors de votre première visite à la Clinique de varices, nous effectuons un examen clinique. Il permet au médecin d’évaluer vos besoins. Généralement, il arrive qu’un examen échographique soit recommandé afin de compléter l’examen clinique.

Lors de la consultation, le personnel vous renseignera sur les différents traitements proposés.

L’examen échographique

L’échographie est une technique d’imagerie médicale indolore faite à l’aide d’une sonde passée sur la peau. On s’en sert par exemple pour visualiser la position et la grosseur du fœtus lors d’une grossesse. Cet examen est indispensable, car il permet au médecin-phlébologue d’évaluer votre système veineux en profondeur. Il permet notamment de diagnostiquer une insuffisance veineuse, découvrir la présence de caillots ou évaluer les séquelles causées par des phlébites antérieures. L’échographie peut aussi être utilisée comme outil pour guider le médecin lors d’injections dans les veines saphènes, de traitements au laser endoveineux ou de phlébectomie.

Marquage d’une varice sous guidage échographique

La ligne pointillée sur la cuisse indique le trajet sous-cutané de la veine saphène à traiter au laser endoveineux. Quant aux varices sous le genou, elles ont été traitées par phlébectomie.

avant le marquage après le marquage

Bas médicaux à Montréal

Pour certains patients, les bas médicaux sont parfois la seule option thérapeutique possible. En effet, les bienfaits obtenus en portant des bas médicaux résultent de l’action de drainage qu’ils stimulent sur les jambes grâce à un gradient de pression au niveau de l’élasticité des fibres. En étant plus serrés au pied, et moins ajustés au niveau de la jambe, les bas médicaux favorisent le retour veineux. Cependant, ils doivent être portés quotidiennement afin que le patient puisse en ressentir les bienfaits.

bas médicaux

Clinique De Varices

Dr Maxime Goyette  |  Dr Jacques Brunelle

  10690, avenue Péloquin (local 200), Montréal, (Québec) H2C 2K3

  Heures d'ouverture

Lundi 10:00 - 18:00

Mardi 10:00 - 18:00

Mercredi 10:00 - 18:00

Jeudi 10:00 - 18:00

Vendredi 08:00 - 16:00

Samedi Fermé

Dimanche Fermé

 Partager et suivre

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique De Varices 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale