Quelles sont les complications possibles après un traitement de varices?

D’une manière générale, les traitements de varices ont un très faible taux de complications.

Pour les injections, les complications les plus craintes sont l’allergie au médicament (rare), la phlébite (rare) et l’injection intra-artérielle (rare également).

Pour les interventions au laser endoveineux ou en phlébectomie, on vous avisera également des risques d’engourdissement localisé en cas de lésion nerveuse sensitive (peu fréquente) et des risques de saignements (rare).

Il peut arriver que des veinules rougeâtres superficielles apparaissent durant le traitement de varices plus volumineuses. Celles-ci sont traitées par injection superficielle par la suite.

Y a-t-il des restrictions au niveau des activités physiques pendant les traitements?

Immédiatement après un traitement de varices superficielles, il n’y a pas de contre-indication à pratiquer vos activités physiques régulières. Pour des traitements de varices plus larges, nous vous recommanderons de ne pas faire d’activités sportives intenses pendant la semaine qui suit le traitement, tels jogging, tennis, etc. Par contre, quel que soit le traitement que vous avez reçu, la marche est toujours indiquée, et est même favorable pour la guérison.

Combien de traitements seront nécessaires?

Le nombre de séances varie évidemment selon l’étendue de la maladie variqueuse. Chaque plan de traitement est individualisé selon chaque patient. Une majorité de patients auront besoin d’injections uniquement, sur plusieurs séances. D’autres auront besoin d’une phlébectomie à l’aiguille ou d’une ablation par laser endoveineux, dans le cas d’une veine saphène incompétente, par exemple.

Comment se déroule une séance d’injection?

Les traitements durent environ dix minutes en moyenne, et le nombre d’injections varie selon les problèmes rencontrés.

Est-ce que les traitements sont douloureux?

Pour la majorité des gens, la réponse est non. Les injections sont sous-cutanées, comme lors des prises de sang. Lorsque le produit est injecté, on peut parfois ressentir une petite sensation de brûlure momentanée.

varice

Qu’est-ce qu’une varice?

Le système circulatoire est composé de deux types de vaisseaux sanguins, les artères et les veines, qui forment un réseau continu. Ainsi, le sang oxygéné est pompé par le cœur via les artères vers les extrémités du corps, puis il retourne au cœur via le réseau veineux.

La contraction des muscles des membres inférieurs permet au sang de remonter jusqu’à la région du cœur. Par exemple, lors d’une marche ou d’une course, ceux-ci se contractent et exercent une pression naturelle sur les veines, propulsant ainsi le sang vers le haut du corps. Toutefois, lorsque les muscles sont au repos, le sang a tendance à descendre naturellement vers le bas du corps. Heureusement, les veines sont munies de valves à sens unique qui s’ouvrent uniquement lors du retour sanguin vers le cœur.

Faiblesse du réseau
Si, pour différentes raisons, certaines valves sont endommagées, le sang ne peut plus circuler en sens unique. Le flot sanguin s’écoule alors naturellement vers le bas du corps tout en occasionnant un phénomène de congestion et de dilatation dans la veine malade et ses branches collatérales. Cette condition s’appelle insuffisance veineuse. Avec le temps, la veine peut se déformer de façon irréversible et devenir une varice apparente.

Aspect des varices
Les veines variqueuses sont sinueuses et gonflées. Elles peuvent être couleur peau, ou encore bleues ou vertes et peuvent apparaître n’importe où sur les jambes. Jusqu’à 40 % des femmes et 20 % des hommes souffrent de symptômes causés par les varices. Passé l’âge de la cinquantaine, jusqu’à une personne sur deux auras des varices.

varice

Quels sont les symptômes associés aux varices?

Les symptômes peuvent prendre plusieurs formes :

  • Démangeaisons

  • Éruptions cutanées

  • Douleur

  • Enflure

  • Démangeaisons

  • Sensation de lourdeur ou de fatigue dans les membres inférieurs

  • Coloration brunâtre de la peau

Pourquoi traiter les varices?

En plus d’être douloureuses et disgracieuses, les veines variqueuses risquent inévitablement de s’aggraver avec le temps et de causer des problèmes de santé majeurs. Voici les principales complications médicales pouvant survenir en cas d’insuffisance veineuse non traitée :

  • Ulcère variqueux

  • Pigmentation de la peau, eczéma

  • Saignement

  • Phlébite et embolie pulmonaire

varice

Quand on élimine une veine variqueuse, comment se fait la circulation par la suite?

Dans une veine variqueuse, le sang circule à contre-sens, et stagne, en plus d’avoir son lot de complications potentielles. C’est pourquoi une veine variqueuse est un fardeau pour la circulation veineuse. Heureusement, les veines saines avoisinant une varice ont tendance à naturellement s'adapter et permettent à la circulation efficace de se faire malgré tout.
Ainsi, quand on enlève une varice, on enlève ainsi une veine incompétente, et on force le sang à passer uniquement par les bonnes veines.

fibre-laser introduite dans la veine d'un patient

Qu’est-ce qu’une phlébite?

Une phlébite ou thrombophlébite est un processus inflammatoire survenant à l’intérieur d’une veine et menant à la formation d’un caillot. Parfois, elles peuvent donner très peu de symptômes et être reconnues très tardivement. Cependant, une phlébite superficielle se présente habituellement avec un cordon rouge et douloureux sous la surface de la peau.

Quels sont les facteurs de risque?

  • L’hérédité

  • L’embonpoint

  • Les grossesses

  • La station debout prolongée

  • Les traumatismes

  • Les phlébites

Est-ce que les varices reviennent avec le temps?

L’insuffisance veineuse est une condition chronique, c’est-à-dire qu’elle continue sans cesse d’évoluer avec le temps. De nouvelles varices peuvent apparaître à tout moment au cours d’une vie. D’un individu à l’autre, le degré de gravité de la maladie peut varier grandement. Cela dépend des facteurs de risques qui vous affectent. C’est pourquoi il est recommandé de faire un suivi médical périodique.

Qu’est-ce que la chirurgie traditionnelle d’éveinage (« stripping »)?

Cette intervention chirurgicale consiste à ligaturer et à retirer la veine saphène malade sur un fil métallique à l’aide d’au moins deux incisions. Elle se pratique sous anesthésie générale ou épidurale. Plus invasive que la technique au laser endoveineux, cette technique perd de plus en plus de popularité au sein du corps médical. En effet, elle occasionne davantage de douleurs postopératoires, et implique une convalescence plus difficile. Elle demeure cependant la seule technique couverte par la régie de l’Assurance-maladie du Québec (RAMQ). Si cette technique s’avère la seule option possible, le patient est recommandé en milieu hospitalier.

Clinique De Varices

Dr Maxime Goyette  |  Dr Jacques Brunelle

  10690, avenue Péloquin (local 200), Montréal, (Québec) H2C 2K3

  Heures d'ouverture

Lundi 10:00 - 18:00

Mardi 10:00 - 18:00

Mercredi 10:00 - 18:00

Jeudi 10:00 - 18:00

Vendredi 08:00 - 16:00

Samedi Fermé

Dimanche Fermé

 Partager et suivre

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique De Varices 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale